Si vous êtes un joueur ou un fan de basketball, il est fort improbable que vous n'ayez jamais entendu parler du NBA All-Star Game. C'est l'un des matchs de basketball les plus médiatisés au monde, et il réunit les meilleurs joueurs de la côte Ouest contre ceux de la côte Est. Découvrez ce qui fait de cette rencontre un véritable must pour tous ceux qui se considèrent comme amoureux de ce sport, quel que soit leur statut.
NBA All-Star Game, ce seul nom suffit à faire frémir d'impatience aussi bien les joueurs que les supporters. Il s'agit d'une rencontre, non, d'une guerre qui oppose chaque année les meilleurs joueurs de la conférence Ouest à ceux de la conférence Est de la NBA. La conférence Ouest est composée des équipes de la division Nord-Ouest, de la division Sud-Ouest et de la division Pacifique, avec des franchises comme les Timberwolves du Minnesota, les Spurs de San Antonio, les Lakers de L.A., etc., alors que celle de l'Est regroupe les équipes de la division Atlantique, de la division Sud-Est et de la division Centrale, avec des franchises comme les Celtics de Boston, les Hawks d'Atlanta, les Cavaliers de Cleveland, etc.
Le tout premier NBA All-Star Game s'est tenu le 2 mars 1951 dans la ville de Boston, plus précisément sur le parquet du Boston Garden, et opposait pour la première fois les All Stars de chaque conférence. En dépit du fait que ce soit la première fois qu'un évènement d'une telle envergure eu lieu, il bénéficia d'un énorme battage médiatique, même si ce n'est finalement qu'en 1992 que tout cela prit une ampleur dantesque, avec notamment l'organisation du NBA All-Star Week-End. Le NBA All-Star Game en est actuellement à sa 66ème édition, si l'on prend en compte l'édition de 2017 qui se tiendra le 19 février, et celle de 1999 qui fut annulée pour cause de Lockout.
Étant donné que le match des All-Stars regroupe seulement 10 joueurs de chaque conférence, tout un système d'organisation est chaque fois mis en place. Cela commence d'abord par un vote. En effet, le public de chaque conférence doit voter pour le cinq majeur (les cinq titulaires de chaque conférence), à raison de 2 arrières, deux ailiers et 1 pivot. Les cinq remplaçants sont désignés par le collectif des entraineurs, également par vote. Auparavant, des bulletins de vote étaient distribués dans des boutiques partenaires de la NBA, mais avec l'évolution d'internet, tout se fait désormais en ligne.
Sur 65 éditions organisées, la conférence Est a remporté 37 victoires contre 28 pour la conférence Ouest. Plusieurs joueurs ont explosé au cours de la partie, et ils ont ainsi été nommés MVP (Most Valuable Player), l'équivalent du meilleur joueur. Au nombre des noms qui sont le plus de fois revenus, il y a des stars comme Michael Jordan (3 fois), Shaquille O'Neal (3 fois), Kobe Bryant (4 fois) et Bob Pettit (4). Vu l'évolution des choses et les nouvelles stars qui frappent fort, l'édition de 2017 du NBA All-Star Game promet d'être passionnante.