Le basket est sans conteste l'une des disciplines sportives les plus populaires au monde, et toutes les compétitions autour de ce sport à l'instar du Championnat d'Europe de basket-ball féminin de la FIBA attirent des milliers et des milliers de personnes à travers le monde. L'EuroBasket féminin est très apprécié par les fans étant donné qu'il permet d'apporter une autre touche au jeu et au spectacle. Apprenez en plus sur cette compétition.
L'une des premières et principales raisons pour lesquelles le Championnat d'Europe de basket-ball féminin de la FIBA est apprécié et suivi de par le monde, c'est que comme son nom le suggère déjà clairement, ce sont les femmes qui sont à l'honneur sur le parquet. Cela a le mérite de casser avec la monotonie masculine et apporte une tout autre touche à cette discipline très populaire. Le Championnat d'Europe de basket-ball féminin de la FIBA a une histoire plutôt riche et un palmarès à la hauteur de la compétition. Vous êtes invité à découvrir tout cela.
Organisé par la FIBA Europe depuis 1938, l'EuroBasket féminin est un tournoi qui met aux prises les équipes nationales de plusieurs pays européens (Israël y compris), avec à la fin un gagnant. La FIBA Europe qui s'occupe de l'organisation de cette compétition est sous la tutelle de la Fédération Internationale de Basketball, même si elle opère de façon autonome. L'EuroBasket féminin se déroule tous les 2 ans et accueille 16 nations.
Cette compétition se déroule selon un format plutôt simple et facile à comprendre. Il faut rappeler avant tout que le tournoi se déroule entre 16 équipes (réparties en 4 poules de 4 équipes) issues des qualifications qui participent au tour préliminaire, et seuls les 3 premiers de chaque poule peuvent accéder aux huitièmes de finale. Si pendant le tour préliminaire, des nations finissent à égalité de points, elles sont départagées selon leur match particulier. Parmi les 12 écuries qui parviennent à accéder aux huitièmes de finale, celles ayant le plus faible nombre de points à la fin des confrontations sont éliminées, ce qui implique que seules 8 participent aux quarts de finale. Une fois de plus, les 4 nations qui perdent leur match sortent de la compétition et laissent placent aux 4 demi-finalistes. Parmi ces derniers, les équipes qui seront vaincues joueront le match de la troisième place qui a lieu avant la grande finale entre les deux meilleures nations de la compétition.
La toute première édition qui s'est tenue en 1938 à Rome en Italie a été remportée par le pays organisateur. Ensuite les 4 éditions suivantes qui se sont respectivement tenues à Budapest, Moscou, Belgrade et Prague ont été remportées par l'URSS qui est d'ailleurs la nation la plus titrée de la compétition avec 21 médailles d'or. La France a été couronnée à deux reprises en 2001 et 2009 au même titre que l'Espagne (1993 et 2013). Le dernier vainqueur en date est la Serbie qui remettra son titre en jeu dans quelques mois lors du Championnat d'Europe de basket-ball féminin de la FIBA qui aura lieu entre le 16 et le 27 juin 2017 en République tchèque.