Informations sur le Championnat NCAA de Basket-ball masculin

Avec une organisation structurée et une adhésion populaire, le Championnat NCAA de Basket-ball masculin force l'admiration et attire vraiment du monde, amateurs de la boule orange ou non. Ce tournoi livre de très belles rencontres et mérite que l'on s'y attarde.

Le Championnat NCAA de Basket-ball masculin est l'un des tournois de basketball universitaires les plus prestigieux organisés aux États-Unis. Il se dispute entre plusieurs équipes estudiantines du pays réparties en trois divisions majeures (I, II et III). Bien que pour certains, cette compétition ne soit pas logée à la même enseigne que la NBA, elle est tout de même populaire, et permet surtout de révéler des talents qui finissent par faire le bonheur de grosses écuries au plan national. Tour d'horizon donc sur le Championnat NCAA de Basket-ball masculin.

Historique du Championnat NCAA de Basket-ball masculin

Créée en 1936 et organisée par la NCAA (entendez National Collegiate Athletic Association, une association sportive américaine qui se charge de l'exécution des programmes sportifs de plusieurs grandes écoles et universités aux États-Unis), cette compétition a déjà révélé de nombreuses stars qui bénéficient aujourd'hui d'une renommée internationale. Toutefois, c'est en 1939 qu'elle a été véritablement régulée avec l'instauration du Final Four, une finale qui se dispute entre les 4 meilleures équipes du tournoi. Comme précédemment évoqué, le Championnat NCAA de Basket-ball masculin regroupe les équipes universitaires des États-Unis et comprend trois divisions majeures. Néanmoins, c'est la division I qui est la plus médiatisée. Le meilleur joueur obtient le titre de « Most Oustanding Player ».

Format de la compétition

Tout d'abord, il faut préciser que le format de ce tournoi change au fil du temps, surtout en raison du nombre croissant des équipes engagées. Le championnat regroupe plus de 300 universités réparties dans 33 conférences composées d'une dizaine d'équipes. Au début, les universités disputent, au sein de leur conférence respective, un championnat dans lequel les rencontres se jouent en aller et retour. Parallèlement à cela, ces équipes affrontent des formations d'autres conférences, mais cette fois, selon des critères bien précis. Tout ceci permet de dégager 64 équipes qui participent à un tournoi final. Ces dernières sont réparties en 4 groupes régionaux et disputent des matchs à élimination directe. Les premiers de chaque poule sont alors qualifiés pour jouer le Final Four. Celui-ci est considéré comme l'évènement majeur de la saison sportive appelée March Madness.

Palmarès de la compétition

Comme c'est le cas avec n'importe quel tournoi, le Championnat NCAA de Basket-ball masculin a couronné plusieurs champions au fil des années. Le premier véritable championnat, celui de 1939, a été remporté par l'Oregon qui a eu raison de l'Ohio State par le score de 46 à 33. La dernière édition en date, celle de 2016, a permis de couronner les Wildcats de Villanova qui ont défait leurs homologues de North Caroline par le score de 77 à 74. Les Bruins d'UCLA sont les plus titrés du tournoi avec au total 11 trophées. Ils sont suivis des Wildcats du Kentucky (8 trophées), ainsi que des Hoosiers de l'Indiana, des Tar Heels de Caroline du Nord et des Blue Devils qui ont chacun 5 titres. Comme vous pouvez le constater, le Championnat NCAA de Basket-ball masculin fait partie des tournois les plus structurés et populaires, et l'édition 2017, qui sera la 79e du genre, est attendue avec impatience pour couronner un nouveau champion.