Considéré depuis sa création comme la compétition phare pour les jeunes basketteurs qui souhaitent se faire connaître sur le plan européen, le Championnat d'Europe de basket-ball des 18 ans et moins de la FIBA fait toujours autant rêver les stars naissantes de ce sport. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce tournoi.
En dépit du fait qu'il ne soit pas aussi médiatisé que les compétitions majeures, le Championnat d'Europe de basket-ball des 18 ans et moins de la FIBA est une étape très importante pour tous les jeunes basketteurs qui souhaitent faire voir leur talent au monde entier. Ce tournoi qui a maintenant plus de 50 ans a vu défiler un grand nombre de professionnels qui n'étaient entre temps que de jeunes bleus n'ayant rien d'autre qu'une féroce envie de réussir. Découvrez l'histoire de ce championnat de basketball ainsi que les équipes de basketball qui l'ont remporté le plus de fois, aussi bien du côté des hommes que des femmes.
C'est en 1964 que la première édition du Championnat d'Europe de basket-ball masculin des 18 ans et moins de la FIBA s'est tenue, et c'était l'Italie qui avait été chargée de son organisation. Deux ans plus tard, ce même pays hébergea le tournoi, sauf que cette fois-ci, c'est la ville de Porto San Giorgio qui fut choisie, le précédent championnat ayant eu lieu à Naples. Un nouveau pays est désigné tous les deux ans, et de nombreuses nations y sont passées, notamment la Turquie, Israël, la Yougoslavie, la Suède, l'Autriche, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Grèce et bien plus encore. Le dernier pays à avoir organisé la compétition est la Turquie. Il convient également de noter qu'en ce qui concerne le Championnat d'Europe de basket-ball féminin des 18 ans et moins de la FIBA, la première édition fut organisée en 1965 en Bulgarie.
En dépit du fait que le nombre de participants au Championnat d'Europe de basket-ball des 18 ans et moins de la FIBA change souvent, le format de la compétition du côté des hommes n'a pas tellement varié. Toutes les équipes participantes passent un premier tour, à raison de 4 équipes par groupe. Viennent ensuite les quarts de finale, les demi-finales, le match de troisième place et la finale. En ce qui concerne les femmes, le format n'est pas très différent, même si là encore, on remarque un léger changement au niveau du nombre de pays participants.
Sur les 33 éditions du Championnat d'Europe de basket-ball masculin des 18 ans et moins de la FIBA qui ont eu lieu, 8 ont été remportées par l'URSS (1964, 1966, 1968, 1970, 1978, 1980, 1982 et 1984). Viennent ensuite la Yougoslavie et la France qui ont remporté le trophée respectivement 5 et 4 fois. La dernière édition a justement été remportée par la France qui remettra son titre en jeu lors de la prochaine compétition. Du côté des femmes, l'URSS est plus que jamais assise sur le trône, avec ses 11 victoires (une série de 5 victoires consécutives et 2 séries de 3 trophées successifs), alors que l'Espagne et la Russie occupent respectivement la seconde et la troisième place avec 5 victoires. On attend donc avec impatience le prochain Championnat d'Europe de basket-ball des 18 ans et moins de la FIBA, aussi bien du côté des hommes que des femmes, pour voir de nouvelles pépites éclore.