La NBA Basketball Championship Series est la dernière phase d'une saison de basketball aux États-Unis. En réalité, cette phase est qualifiée de « finales NBA » depuis quelques années et accueille des rencontres entre les meilleures équipes des deux conférences (Est et Ouest). Découvrez comment se déroule cette dernière phase du tournoi qui permet à une seule équipe d'être couronnée championne de la discipline.
Nombreux sont les amateurs de basket qui ne ratent sous aucun prétexte les matchs de la NBA Basketball Championship Series ou plus exactement les rencontres de Finales NBA. Il faut dire que ces rencontres opposent les meilleures équipes de chaque conférence, ce qui donne droit à des spectacles absolument grandioses. De nombreux matchs se tiennent à cette phase, ce qui permet aux spectateurs de se régaler, même s'il faut dire que le système est tel que ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment peuvent rapidement perdre le fil. Découvrons donc comment se déroule cette phase finale très suivie dans l'univers du basketball.
Après une saison régulière de 82 matchs, les seize meilleures équipes de basketball aux États-Unis provenant des deux conférences participent à des play-offs qui débouchent sur les Finales NBA. Cette règle a été instaurée en 1947 un an après la naissance de la BAA (Basketball Association of America) devenue entre-temps la NBA (National Basketball Association). Lorsqu'en 1970 les différentes équipes de la ligue ont été réparties en deux conférences distinctes, ce creuset est devenu le seul au niveau où il était possible de voir s'affronter deux équipes de conférences distinctes. C'est depuis l'année 1986 que la dénomination NBA World Championship Series a été abandonnée au profit de celle de « Finales NBA ». Au fil des années, le format de cette compétition a changé, tout comme le nom du trophée qui est passé de l'appellation Walter A. Brown à celle de Larry O'Brien.
Avant la finale proprement dite, se déroulent les play-offs entre les 8 meilleures équipes de chaque conférence. Il y a d'abord un premier tour qui donne lieu à 4 affrontements en plusieurs séries. Après cela viennent la Demi-finale de conférence, puis la finale de conférence à l'issue de laquelle il ne reste que deux équipes dans chaque conférence. Les deux qui parviendront à s'extirper de ce tour pourront jouer les Finales NBA proprement dites. Il faut souligner que chaque étape de la compétition se joue en séries allant de 4 à 7 matches ; autrement dit, les équipes se rencontrent plus d'une fois. En fait, une équipe doit remporter 4 matches d'une série pour être déclarée victorieuse. Dans le cadre de la finale, et ce depuis 2014, le format de la série est de 2-2-1-1-1. Dès qu'une équipe a un avantage de 4 matchs, elle remporte le trophée.
Les Bulls de Chicago ont remporté le plus de victoires lors de cette étape avec 35 matchs remportés, tandis que les Lakers de Los Angeles ont le plus grand nombre de participations (31). Les Celtics de Boston et les Lakers de Minneapolis sont les équipes qui se sont le plus souvent affrontées lors de ces Finales avec 12 confrontations. Ce sont justement les Celtics de Boston qui sont les plus titrés avec 17 finales remportées, à une unité des Lakers de Los Angeles qui ont 16 trophées. Les matchs de la NBA Basketball Championship Series sont vraiment passionnants et donnent droit à des confrontations qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.