Même s'il n'est pas aussi populaire et développé que son homologue masculin, le Championnat NCAA de basket-ball féminin est une superbe compétition que n'importe quel amateur de basket gagnerait à découvrir. Dans cet article, nous mettons les projecteurs sur ce tournoi universitaire qui accueille des rencontres fort intéressantes.
Depuis quelques années, le Championnat NCAA de basket-ball féminin prend de plus en plus d'ampleur, ce qui indique que plus de personnes s'y intéressent et assistent aux rencontres. Les choses ont pris une autre tournure en 2003 lorsque les matchs ont commencé à être retransmis sur les grandes chaines américaines, ce qui a apporté une plus grande visibilité au tournoi. Gérée par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), cette compétition oppose les équipes universitaires des États-Unis qui sont réparties en trois divisions I, II et III.
Les origines de ce tournoi de basket remontent à la saison 1981-1982, et c'était l'AIAW (Association for Intercollegiate Athletics for Women) qui était chargée de son organisation. Il faut dire qu'à l'époque le sport universitaire féminin n'était pas très développé et qu'il a fallu attendre que le Congrès américain vote une loi nommée Titre IX pour que les choses commencent à évoluer dans le domaine. Lors des premières éditions, la compétition réunissait 32 équipes, mais vu le succès qu'elle commençait à avoir et les possibilités qu'elle offrait en termes de rentabilité, la NCAA s'y est intéressée et en a acquis le monopole. C'est à partir de ce moment qu'on a commencé à parler de Championnat NCAA de basket-ball féminin, et le nombre d'équipes qui était passé à 40 en 1986 a évolué pour atteindre 48, avant de se stabiliser à 64 de nos jours.
Les équipes se qualifient pour ce tournoi en suivant un processus de sélection. Sur les 64 équipes qui vont s'affronter, il y en a 32 qui obtiennent leur ticket de façon automatique en remportant leurs conférences respectives. Les autres tickets sont octroyés par le comité de sélection de la NCAA qui se base sur différents critères comme le classement ou les statistiques pour choisir les 32 équipes restantes. Après cela, un tournoi à élimination directe se déroule entre les équipes jusqu'à ce qu'un vainqueur soit désigné. Il faut signaler que la compétition se déroule chaque année et qu'elle est largement couverte par les chaines de télévision depuis un certain moment, ce qui contribue à la hausse de sa popularité.
La toute première édition en 1982 a été remportée par l'équipe de Louisiana Tech, tandis que pour la dernière en date, celle de 2016, c'est l'équipe de l'université du Connecticut qui a mis la main sur le trophée. C'est justement cette université qui détient le record de victoires du tournoi avec 11 trophées remportés, alors que c'est le Tennessee qui y a participé le plus grand nombre de fois avec 18 apparitions. Du côté des entraineurs, c'est Geno Auriemma qui détient la palme avec ses 11 championnats remportés. Même si le Championnat NCAA de basket-ball féminin n'est pour le moment pas le tournoi le plus rentable de la NCAA, cela peut changer dans les années à venir au vu de tout l'engouement qu'il commence à susciter.